De la photo, des voyages…

Atelier P3 – Exercice de portrait et lumière

 

L’atelier que je vais suivre cette année, sera structuré autour d’exercices afin de mieux maîtriser et comprendre les éléments structurant de la photographie (vitesse, diaphragme, lumière, PDC, …)

Pour la première séance, Jean-Luc nous a demandé de travailler le portrait avec le la lumière comme élément de variation pour créer une série.

 

Cette séance de travail en binôme (chacun son tour modèle ou photographe) m’a permis de dégager les 3 mini-séries de photo suivantes

 

1ère Série : Opening my hand

A la base, je voulais traiter d’une ouverture de la lumière sur le visage (masquage avec les mains) mais les moyens dont l’on disposait (une petit lampe de poche dynamo et le flash à LED de mon téléphone), ne m’ont pas permi d’y arriver. Par contre, j’ai réussi à créer cette idée en photographiant ma main par dessus la table lumineuse à négatif…

Il faudrait  juste que je travaille un peu plus le post-traitement pour arriver à un éclaircissement progressif et plus intense sur la fin.

 

2ème Série : Parts in B&W

Voila la premier résultat de mes portraits om je voulais sortir du cadrage classique, me rapprocher du sujet et tenter un détachement des élèments du visage par la lumière.

Le résultat est sympa mais la lumière créé des points chauds (zones les plus claires) qui ne correspondent pas vraiment à l’élèment que j’aurais du mettre en avant.

3ème Série : Reflect

Cette dernière série est le résultat d’une autre intention qui visait encore une fois à isoler des parties de visage mais cette fois ci en travaillant avec la reflexion/transparence d’une fenêtre la nuit. L’idée était de cumuler le mystère de la nuit et du visage partiellement découvert.

Lors du post-traitement, en recherchant un peu de lumière, j’ai réussi à dégager cette évolution de l’opposition zone rouge/zone sombre avec toujours le visage partiellement visible et éclairé.

 

Cet exercice était vraiment très intéressant à mener. Pas facile du tout de prime abord mais je suis content du résultat obtenu.

Vivement la prochaine séance où l’on traitera du portait d’objet avec cette fois-ci la profondeur de champs comme

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *