De la photo, des voyages…

WE vadrouille au Maroc – Deuxième étape : Fes

 

Meknes était une bonne introduction aux villes impériales du Maroc… Fes est une immersion totale dans le cœur et l’histoire du Maroc !

Après une nuit de repos dans un ryad où il n’y avait que moi et le gardien, j’ai retrouvé mon guide (savamment négocié par son fils qui m’a gratuitement emmené au Ryad que j’aurais été incapable de trouver seul).

Déjà le guide… Un vieux bonhomme en djellaba, un air de Gainsbourg, la clope au bec, pas le guide qui vous casse la tête avec ces 12 000 explications plus détaillées les unes que les autres… Non , un guide sobre, juste, philosophe, me guidant dans des longues marche discrète et silencieuse, me laissant comme seul dans cette immense médina avec le plaisir de découvrir des endroits plus mystérieux les uns que les autres.

La médina de Fes, vieille de 13 siècles est la plus grande et plus ancienne médina (comprenez « ancienne ville » par opposition aux nouveaux quartiers plus typés européen occidental). En forme de cuvette, la descente dans les ruelles commerçantes, touristiques, artisanale, « résidentiels » est une remontée extraordinaire dans le temps. Un petit coup de taxi m’a même permis d’aller contempler cela vue d’en haut !

En fin de journée, j’ai eu droit à la traditionnelle tournée des échoppes… Mais disons que ça fait partie du folklore et que le touriste (que je faisais) est une source de revenu pour ces commerçant qui semblent vivre des temps difficile (cout de la vie, sécheresse, saison touristique 2012 pas encore lancées, touristes plus économes,…). J’ai tout de même réussi à négocier fortement un tapis en échange d’une petite pub sur mon blog… Vous êtes donc les bienvenus chez Said Benamar !

Voila, je viens juste de rentrer et je ne vais pas m’attarder car j’ai un déménagement à préparer… Mais je referais un dernier article sur le Maroc pour vous présenter les dernières photos et surtout vous parlez un peu de la mission que j’ai faite au GADEM…

 

Voila donc la série de photos de Fes. Sachez que les photos ne sont moins représentatives que celles que j’ai pu faire à Meknes et je vous invite vraiment à aller voyager par là bas car c’est le meilleur moyen de se faire une idée !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *